Colonie
Colonie
Molière !
Molière !
Molière !
Colonie
Création théâtrale des Compagnons Butineurs
dirigée par Marie Maucorps
Avec
Pierre Aroux (en alternance)
Léo Duvignon
Rémi Fortin (en alternance)
Adèle Gascuel
François Lecomte (en alternance)
Nouch Papazian
Gaia Singer
Dramaturgie et Collaboration artistique
Marie Brugière, Clara Henry et Hector Ruiz
Création et régie lumière
Louise Brinon et Théo Tisseuil
Avec le soutien en résidence du Théâtre des Bains Douches d’Elbeuf-sur-Seine,
de L’Étincelle-Théâtre de la Ville de Rouen et L'éclat - Théâtre de Pont-Audemer.
dossier complet
Exhumer, extraire, ressortir les fantômes des oubliettes de la mémoire et de l’histoire. Faire entendre un peu de ce qu’a été la guerre d’Algérie – guerre de décolonisation, guerre d’indépendance, guerre civile, révolution algérienne… La faire entendre à travers ce que nous sommes, deux générations plus tard. C’est là notre point de départ.
Nous invitons les spectateurs à se plonger dans une Algérie coloniale finissante, dans les prémices d’un nouvel État à venir, dans cette guerre sans nom dont les échos nous parviennent encore aujourd’hui. Nous lui proposons des fragments, autonomes les uns des autres, comme autant de pièces d’un puzzle qui ne sera jamais reconstitué.
Après Hippocampe créé en 2014, Colonie est notre deuxième spectacle né d’un travail de recherche sur la guerre d’Algérie débuté en 2012. Dès le départ, nous avons plongé dans divers matériaux : récits de torture, récits de jeunesse, articles de journaux, brochures de propagande, livres d'histoire, témoignages, films documentaires, lettres, textes de loi, discours politiques, pièces de théâtre, poèmes, chansons d'un autre siècle, essais, autobiographies, émissions de radio. C’est de cette matière dont nous sommes partis pour improviser sur le plateau et construire, couche après couche, notre spectacle.
Nous avons cherché le frottement entre le documentaire et la fiction, entre le « brut », le « cru » (comme on dit de la viande crue) – au plus proche de l’archive, du texte, du témoignage, de l’image qui nous a frappés – et le langage du théâtre, des corps et de la musique.
Teaser du spectacle :
Colonie version scolaire
Suite à de nombreuses demandes d’établissements scolaires et d’associations, nous avons décidé de proposer une forme tout terrain de ce spectacle. Depuis 2019, nous proposons donc une version de cette création avec quatre comédien.ne.s.
Avec Thomas Couppey, Adèle Gascuel, Marie Maucorps et Nouch Papazian
Avec le soutien en résidence de la Salle de Spectacle du Pays de Conches et le Collège Guillaume de Conches.
Si certain.e.s d'entre vous souhaitent faire venir ce spectacle au sein de leur établissement scolaire ou leur association, n'hésitez pas à nous contacter !