Laboratoire Mythes et Héros
2015-2019
Dirigé par : Marie Maucorps
Avec : Arthur Amard, Cyril Benoît, Pierre Boucher, Marie Brugière, Thomas Couppey, Rémi Fortin, Adèle Gascuel, Cléa Laizé, Marie Maucorps, Julien Nguyen Dinh, Nouch Papazian, Eloïse Sauvion et Flora Souchier.
Avec le soutien de l’Association du Foyer Rural du Lieuvin, de la compagnie Théâtre des Trois Gros, de la Mairie de Lieurey et de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d’Auge.
“La Fortune élève les choses et les gens
Pour les faire tomber de plus haut
Longue vie aux médiocres !
Heureux l’obscur au milieu de la foule !”
Sénèque, Agamemnon
“Hercule, J’aurais voulu t’écrire dans d’autres circonstances et je ne sais même pas si tu seras en état de lire cette lettre. Je t’ai étudié en latin et s’il te reste un oeil en bon état avant que le poison ne te ronge, sache que quasiment personne, dans tes années futures, ne connaîtra ta peu glorieuse agonie. Tu resteras à tout jamais un super héros.”
Jeanne
A l’origine, un projet fou : monter une épopée mythologique mêlant professionnel-les du spectacle vivant et amateur-ices de tous âges. Pour préparer cette folle aventure, nous avons mis en place des laboratoires de création réunissant pendant une semaine des membres de la compagnie et des amateur-ices, de 8 à 77 ans. Travail au plateau pour la compagnie le matin, ateliers dirigés de façon collégiale l’après-midi. En plus : des temps de discussion, des expérimentations formelles ponctuelles le soir, un carnet de bord collectif… À la fin de la semaine, une représentation unique d’un spectacle inédit tissé à partir des scènes et moments de chœur travaillés pendant la semaine.
2015
Les tragédies de Sénèque : Oedipe, Iphigénie, Agamemnon, Hécube…
2016
L’Iliade d’Homère et Les Métamorphoses d’Ovide.
2017
L’Odyssée d’Homère. Pour cette édition, nous avons créé un spectacle itinérant dans tout le village.
2019
Le banquet de la défaite, un repas-spectacle créé sur plusieurs week-ends et journées, mêlant comédien·nes professionnel·les et amateur·es, créé à partir de la matière accumulée au cours des trois premiers stages. Au menu : chutes de nymphes, chutes de Dieux, chute de Troie, chutes de héros, défaites en tous genres, un grand banquet, des métamorphoses, des récits, des chœurs, de l’épique, du tragique, bref, des sensations fortes.
Jour 1 - 2015
“Tout le monde regarde le vent du Sud, quatorze personnes sur le plateau et une seule dans la salle. Nos corps de toutes les tailles tournent la tête vers la bannière du lion”.
Flora
Jour 2 - 2015
“Encore des moments précieux où l’on prend le temps de s’écouter, où l’on prend le temps tout court. Des moments aussi où nous sommes débarrassés des relations sociales habituelles, souvent hiérarchiques, inégalitaires. Là, nous sommes tous à égalité.”
Jean-Louis
Jour 2 - 2016
“Ce qui m’a marqué : Pierre s’est transformé en Cerf.”
Arthur
Jour 4 - 2016
“Comment guider les impros ? Comment entrer dans un imaginaire collectif en expansion sans être un éléphant ?”
Rémi
Jour 4 - 2017 (après le banquet de la mer)
“Fin de la fête mais les échos résonnent. La table des Phéaciens s’est transformée en salle de bibliothèque. On récolte.
Difficulté parfois d’être à sa place, la prendre, la regarder sereinement s’effilocher. Envie du jour de ne pas être hôtesse. Question de consigne, toujours bonne élève, les images qui deviennent spectacles sur le fil. Être mis face à ce qui est facile pour les uns et difficile pour les autres. Pudeurs magnifiques. Laisser sereinement fondre la première neige. A quoi joue-t-on allez savoir mais c’est si beau, si beau jeu. Yole et dentelle. Se recueillir (se surprendre à vraiment se recueillir) sur le chemin du cratère. Ce Foyer… En tout cas on a bien suivi le protocole. Ces Grecs, ils savaient s’amuser.”
Nouch
Jour 6 - 2017
“Je suis fatiguée”
Jeanne
MERCI
Merci aux stagiaires-comédien.nes : Alexandre, Appoline, Arnaud, Chloé, Clément, Diane, Geneviève, Jean-Louis, Jean-Loup, Jeanne, Joanna, Justine, Laura, Léa, Maëlle, Marie, Marie-France, Mélanie, Micheline, Nicolas, Nicolas et Ophélie.
à nos invité-es d’être venu-es si nombreuxses,
à notre merveilleuse cheffe cuistote Mélanie Folio
à Sylvie Dine pour les photos
à Jean-François et Sophie pour l’hébergement et l’aide logistique